Plafond tendu

Un plafond tendu est une toile synthétique que l’on pose sous un plafond existant. C’est une manière rapide et abordable pour parachever un plafond ou masquer un plafond endommagé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le plafond tendu, ses avantages et son prix.

 

Pourquoi opter pour un plafond tendu ?

Il s’agit d’une toile, généralement en polyester ou en PVC, qui est tendue à partir de profilés fixés aux murs. L’avantage principal du plafond tendu, c’est qu’il peut être posé rapidement et facilement, généralement en une seule journée. Il ne faut même pas déplacer les meubles et les travaux ne génèrent pas de poussière. Cela se traduit par un prix plutôt bon marché, surtout en comparaison à une rénovation complète de plafond.

En règle générale, on choisit de rabaisser un plafond par souci d’économie d’énergie. Un plafond tendu vous permet de choisir la hauteur de votre plafond et d’éviter de chauffer un grand espace inutilement. Au niveau acoustique de la pièce, le plafond tendu fait également une belle différence.

 

Combien coûte un plafond tendu ?

Un plafond tendu en polyester vous coûtera environ 80 €/m², pose comprise, tandis qu’un plafond tendu en PVC coûte plus ou moins 70 €/m², pose comprise. Le polyester est plus recommandé que la PVC, car il est plus solide.

Souhaitez-vous faire poser un plafond tendu ? Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs spécialisés via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

plafond tendu

 

Pose

En fonction du matériau, il y a deux façons de poser un plafond tendu : la pose à froid et la pose à chaud. Une toile en polyester est posée à température ambiante, on parle donc de pose à froid. On fixe simplement des profilés sur les murs, et la toile est ensuite tendue entre ceux-ci. La pose à chaud se fait avec une toile en PVC. Un canon à chaleur est utilisé pour chauffer le PVC à environ 50 °C. La toile se détend et elle est alors plus facile à poser.

 

Finition et styles

Un autre avantage d’un plafond tendu, c’est qu’il offre plein de possibilités au niveau décoratif. Toutes les couleurs sont possibles, vous pouvez choisir entre une finition matte ou brillante et même opter pour une toile avec un motif personnalisé. Il est aussi possible d’installer des luminaires dans le plafond pour obtenir un beau résultat, qui s’adaptera très bien à un intérieur moderne.